Flûte à une main
C’est une flûte droite qui se joue à une main, généralement la main gauche. La flûte possède trois trous (un en dessous pour le pouce et de en dessus pour l’index et le majeur, les deux derniers doigts servant à tenir l’instrument).
Accordée généralement sur un La 440 Hz, je peux créer cet instrument avec le diapason qui vous convient, la tonalité désirée et à la morphologie de vos mains.
Pour ce faire ou pour toute autre information, cliquez là !
Une flûte est vendue avec un goupillon de nettoyage dans une housse en tissu et sa notice d’entretien. (version web ici !)
Chaque flûte a sa particularité, sa couleur de sons. C’est pourquoi je vous ai donné la possibilité d’écouter chacune d’elle.
UN PEU D’HISTOIRE
La flûte tambourine est appelée ainsi du fait que le musicien jouait d’une main de la flûte à trois trous et de l’autre un tambourin ou encore un tambourin à corde. L’iconographie médiévale (XIVème siècle) est pleine de représentation de cette association d’instruments.
On peut cependant distinguer 3 catégories différentes :
Ton – Ton – Demi ton le doigté est dit « anglais ou Renaissance ».
les trous qui sont proches les uns des autres, permettent une grande variété dans la taille des flûtes. Le TABOR-PIPE en est une représentation (Grande Bretagne)
Ton – Demi ton – Ton le doigté est dit « mineur ».
Les trous sont proches les uns des autres ce qui facilite la tenue de la flûte.
Le doigté est très utilisé. TXISTU, TXLIRULA, SILBOLTE (flûtes basques) ou encore FLABUTA, CHIRULA, FLUTE D’OSSAU (flûtes béarnaises, mais aussi le CHIFLO (pays d’Aragon)
Ton – Ton – Ton
Les trous sont éloignés les uns des autres ce qui rend le jeu un peu plus complexe. Les 3 tons permettent d’obtenir un instrument totalement chromatique.
Le GALOUBET (provençal) en est une bonne représentation.
Il existe une 4ème catégorie : Demi ton – Ton – Ton
mais j’avoue que jusqu’à présent je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations.
La thérapie par les flûtes
la flûte à une main peut être utilisée pour travailler sa colonne d’air. Il est à noté que la prise en main de l’instrument peut demander un peu de pratique. Son avantage c’est que, même si aujourd’hui on préconise l’utilisation de la main gauche pour boucher les trous, rien ne vous empêche de faire travailler votre main droite. Les sons s’obtiennent avec un doigté mais aussi avec le souffle.
Prix
35,00 € l’une
pour toute réservation, c’est par là !